Savez-vous quelle est la première cause de mortalité dans le monde?

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le 20 mars 2008, l’association « SOLIDARITES » et l’agence « BDDP & Fils » ont eu l’idée de réaliser un film et de l’envoyer directement par mail à un nombre important de journalistes. Ce buzz avait pour objectif de les sensibiliser sur le sujet et -j’en déduis- de leur montrer la preuve qu’ils ne font pas ou plus leur travail correctement. La faute à qui? A une place de plus en plus importante des actionnaires dans les journaux ou à une population de plus en plus désintéressée  par « l’autre »? A mon avis un mélange des deux, l’un n’allant pas sans l’autre.

Ce film sous forme de micro-trottoir, réalisé auprès de 7 personnes, apparemment d’âges et de CSP différents, a pour impact de nous sensibiliser à cette cause, ainsi que nous faire prendre conscience de la désinformation à laquelle nous sommes tous confrontés. D’une part, nous sommes inaptes à répondre à une question aussi essentielle que la première cause de mortalités dans le monde (99% des français ne connaisent pas la réponse. En toute honneteté je vous le dis, j’aurai répondu la faim!), mais d’autre part, nous sommes pour la plupart capable de répondre, à la minute près, à des questions aussi futiles que le portage ou non de culottes de Brithney Spears.

Ce buzz, nous montre qu’il existe de multiples et différentes façons de communiquer. Ici BDDP a choisi de toucher les détenteurs de l’information: les journalistes. En l’adressant aux journalistes, ce film s’est retrouvé sur internet et fait donc partie de ces films qui sont uniquement diffusés sur le web. D’après l’agence, ce buzz a fait un grand bruit dans la webosphère!  Il a d’ailleurs été récompensé lors du festival du film viral, fin octobre, comme étant la vidéo la plus efficace.

Outre le fait que vous venez d’apprendre quelque chose d’essentielle,  je vous invite à  signer la pétition pour  vous engager  au côté de « SOLIDARITES » afin de demander aux responsables politiques l’accès à l’eau potable pour tous, sur: http://www.votregouttedeau.org/. Cette pétition sera remise au président de l’Union Européenne et au secrétaire général de l’ONU, à l’occasion du 5ème sommet mondial de l’eau, qui se tiendra à Istanbul, en mars 2009.

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :