Campagne choc pour la fondation Abbé Pierre

fondation1Alors que de plus en plus de Français vivent dans la précarité, pour certains même dans la rue, que fait notre 6ème puissance mondiale pour réduire ce seuil de pauvreté qui ne cesse de progresser? Pas grand chose, pour ne dire rien! En dehors de distribuer des sommes exorbitantes aux banques!

Alors qui est-ce qui se charge de lutter contre les dysfonctionnements sociaux?  N’est-ce pas le rôle de l’Etat! Devant son inertie, ce sont les associations qui prennent le relais! La fondation Abbé Pierre  lance une campagne publicitaire bddp_2008_12m2_xssur le surpeuplement dont l’objectif est de dénoncer les situations de mal-logements, afin de faire réagir l’opinion publique, ainsi que les politiques et le gouvernement.  Aujourd’hui 2,4 millions de ménages soit 6 millions de personnes vivent en suroccupation, dans des logements ou adultes et enfants s’entassent très souvent dans le moindre confort. Chez les jeunes, un ménage sur cinq vit en surpeuplement.

Réalisée par l’agence BDDP, la campagne adapte le contenu du message au support.  En passant de la famille de 3 enfants, au jeune, jusqu’au SDF, les créateurs ont reproduit exactement leurs conditions de vie,  d’autant que les logements sur les affiches ont été construits à l’échelle réelle. De quoi nous faire réagir! Lorsque j’ai vu cette publicité dans le métro, mon attention a été attirée par l’image de cette maison reconstituée, c’est en lisant le message texte: « 12 m2 pour une affiche c’est normal, mais pour une famille? » , que j’ai réalisé l’impact de ce message. 

 Que ce soit sur les affiches abribus, affiches de métros, places de parking, spots TV, ou internet, les images et les messages ont été adapté à leurs supports.

 bddp_2008_7m2_xl4 Cette affiche a les dimensions d’une place de parking. Elle a été diffusée dans toute la France, principalement dans les abribus du 24 novembre au 3 décembre.

La campagne TV sera diffusée jusqu’à fin décembre sur TF1, M6 et Canal+! 

Quant à la campagne internet, sur de nombreux sites, depuis le 25 novembre, une bannière est diffusée pour lancer un appel à la générosité. La bannière reprend l’image du logement de 12 m2 avec le message: « On parle beaucoup du prix au m2. Et des personnes au m2? ». Pour mieux attirer l’attention, l’agence a personnalisé chacun de ses messages selon le support.

bddp_2008_collage_xl21 Une opération coup de poing a également été lancée dans le cadre de cette campagne. Des militants ont collé des affiches à des points stratégiques de la capitale mercredi dernier. Cette opération a eu pour objectif d’attirer la presse et de pouvoir ainsi faire parler d’elle.

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