Johnny mad dog, un film dur mais réel! A voir!!

johnnymaddog_posterObligée de vous dire deux mots sur ce film. Je rentre tout juste du ciné et je suis… secouée. Non par le film mais par l’existence de cette machine ignoble : la guerre et l’utilisation des enfants à cette fin. Ce film, collé au plus près de la réalité, retrace la vie d’enfants soldats au Libéria, avec toute l’atrocité qui en découle et l’absurdité des moyens mis en oeuvre pour manipuler ces enfants. Le film est réalisé par Jean-Stephane Sauvaire et produit par Mathieu Kassovitz, quant aux acteurs, ce sont les anciens combattants même de la querre civile du Libéria en 2000, qui jouent le rôle de ces enfants soldats. Le réalisateur développe la vie des enfants soldats, la vie d’une africaine qui se bat pour échapper à la guerre et le caractère du héros, dans ses contradictions, dur et touchant, afin de mieux toucher l’émotion du spectateur.

Pourquoi je vous en parle dans mon blog? parce que je me dis que la réalisation d’un film est aussi un moyen de communiquer, de dénoncer et de sensibiliser les gens à des causes. En naviguant sur internet, j’ai lu quelques mauvaises critiques à l’égard du film qui le jugent trop violent et barbare. Mais il faut souligner que ce film est adapté à la réalité! Qu’est-ce qu’on fait alors de tous ces films d’horreur qui ne servent à rien, dont le seul objectif est de faire peur?! En l’occurrence, ce film dénonce l’utilisation des enfants soldats à la guerre par certains leaders politiques africains; des méthodes qui ont toujours cours actuellement. Et bien qu’on ait tous entendu parler de ces pratiques, seules les images du film font prendre conscience de l’horreur. Le film a pour effet de mettre l’accent sur ce qui dérange. Bien qu’il n’ait pas fait la Une des émissions TV ou des magazines, ce film a reçu le prix de l’espoir à Cannes  et vaut le coup d’être vu. Pour ceux que ça intéresse, dépêchez-vous d’y aller, parce qu’il est diffusé dans moins en moins de salles, étant sorti depuis le 26 novembre.

A l’initiative du réalisateur et du producteur du film, une association fondation Johnny mad dog s’est créée à la suite du film. Elle a pour objectif de travailler sur la reconstruction morale et éducative des enfants libériens victimes de la guerre civile.

Publicités

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “Johnny mad dog, un film dur mais réel! A voir!!”

  1. Mary Says:

    Johnny Mad Dog.. un film frappant!

    C’est vrai qu’il est dur, violent, voire même choquant, mais tu as raison d’en parler et de le faire connaitre autour de toi car il en vaut le détour!Ce film rend bien compte de l’horreur qu’est l’utilisation d’enfants soldats.. Boulversant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :