Face 2 Face, une vision optimiste et originale du contexte du Proche-Orient

faces1Ma façon de m’insurger contre cette guerre qui a causé, depuis le 27 décembre 2008, plus de 750 morts, c’est de vous présenter une approche originale et optimiste du contexte du Proche-Orient, afin de vous faire réagir contre l’absurdité de cette guerre et éviter une cristalisation des communautés respectives, à l’issu des combats. Alors que les atrocités dans la bande de Gaza, ne cessent, que les palestiniens et israeliens subissent les pouvoirs, qu’est-ce qui différencie réellement ces deux peuples?  Le photographe JR a souhaité répondre à cette question au travers de portraits de palestiniens et d’israeliens de même profession, qu’il a affichés côte à côte, sur les murs des deux terres du ¨Proche-Orient ».

JR, qui avait déjà réalisé un projet sur les jeunes des banlieues parisiennes, a développé ce reportage, afin de souligner l’incompréhension du conflit et de s’interroger sur les raisons pour lesquelles les palestiniens et les israeliens ne parviennent pas à vivre ensemble et de leur montrer qu’ils se ressemblent. Dans son livre, il cite: « ces gens se ressemblent, ils parlent presque la même langue, comme des jumeaux élevés dans des familles différentes , le problème étant qu’ils ne le voient pas. Nous devons les mettre en face à face, ils réaliseront.» Son objectif visait à changer les mentalités et à interpeller les réfractaires à trouver une solution de paix.

Ce qui est surprenant et encourageant dans ce film, que j’ai vu lors du festival européen des 4 écrans, ce sont les réactions positives des palestiniens et des israéliens. Grâce à son histoire, à la chaleur qui se dégageait, notamment des sourires, de la population filmée, aux discours d’espoir des deux populations, ce documentaire m’a touché et, m’a fait réfléchir et donné envie de lancer un message de paix. La musique orientale, envoûtante, a contribué à créer l’émotion et faire partager au spectateur cet élan d’espoir. J’ai été particulièrement interpellée par le fait que les interviewés n’arrivaient pas, en voyant les photographies prises par JR, à différencier le palestinien de l’israelien. Le documentaire a dailleurs été diffusé, à l’étonnement de tous, dans les deux pays et a reçu plusieurs prix, notamment le prix spécial du jury au dernier festival du film et forum des droits humains. Outre ce documentaire, un livre a été édité.

 Pour vous faire partager cette réalisation, regardez la bande-annonce du documentaire, :

Des manifestations, ont déjà eu lieu et sont organisés, un peu partout dans le monde, pour demander le cessez-le-feu le plus rapidement possible. Une manifestation a lieu le samedi 10 janvier, au départ de République, pour s’associer à cette demande.

Publicités

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Face 2 Face, une vision optimiste et originale du contexte du Proche-Orient”

  1. Karin Says:

    Je suis partie à la manif samedi, il y avait à la fois un élan de paix qui surjassait, de l’autre un élan de haine, c’est dommage que ça en arrive jusque là! Mais de mon côté du cortège, l’ambiance était géniale!
    Bref c’est pas ça que je voulais dire: il est vraiment super ton message… de paix!
    Et tu as raison il ne faut pas que les communcautés religieuses se déchirent à cause de ça, alors qu’au final on a tellement de points communs…
    Biz et continue comme ça!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :