6 milliards d’autres, un projet artistique et humanitaire, qui fait du bruit…

6milliards1Un peu de culture, un peu de solidarité, vous avez sûrement du entendre parler du projet 6 milliards d’autres, réalisé par Yann Arthus Bertrand. Il y a 6 ans, Yann Arthus Bertrand a eu l’idée de partir à la rencontre de l’autre pour l’écouter parler de ses rêves, de ses souvenirs, de ses peurs, de sa famille,… et de le partager avec nous, citoyens, a travers des interviews réalisées par lui et 6 autres réalisateurs, dans 75 pays, à 5000 personnes.

 Son but, par ce projet, est de comprendre l’autre et par là de comprendre quelles sont les raisons qui font que les hommes ne s’entendent pas et n’arrivent pas à vivre ensemble en paix. Il souhaite à travers son projet inciter les gens à aller vers l’autre et faire l’effort de le comprendre.

Une phrase qu’il a dit et qui me touche particulièrement : « Nous avons aujourd’hui à notre disposition des outils de communication extraordinaires : on peut tout voir et tout savoir, et la masse d’information en circulation n’a jamais été aussi grande. Tout cela est très positif. L’ironie c’est qu’en même temps, nous connaissons toujours aussi peu nos voisins. Aujourd’hui, pourtant, la seule démarche possible c’est d’aller vers l’Autre. Le comprendre. »

L’art a permis de dénoncer des causes, c’est ce que nombreux artistes contemporains ont réussi à faire, notamment en période de censure, Picasso, Kandinski, ou encore Zola et pleins d’autres… C’est pourquoi, j’ai choisi de vous en parler dans mon blog. Cette exposition arrive au bon moment, en pleine période de guerre, j’éspère que cette exposition va pousser les gens à s’ouvrir un peu plus aux autres et à se battre pour éviter que de telles situations perdurent!

Voici un extrait des portraits réalisés. A la fois touchant et instructif, on rencontre parfois des ressemblances avec des individus, qui parraissent si loin de nous, sur le plan géographique, mais si près de nous, en terme d’expérience.

 
Du 10 janvier au 12 février, une exposition a lieu sur « 6 milliards d’autres », au Grand Palais, à Paris. Une exposition interactive, ou tout comme les 5000 personnes interviewés, vous pourrez participez au projet en enregistrant à votre tour votre portrait.

Advertisements

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “6 milliards d’autres, un projet artistique et humanitaire, qui fait du bruit…”

  1. saratorrao Says:

    Exposition très intéressante et très humaine surtout! L’expo en elle-même est originale, enfin y étant allé un dimanche c’était surtout très tendu, opprésant et étoufant de par le monde mais je ne regrette pas!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :